a) Comment la produire
Le processus est relativement simple : les déchets récupérés sont lavés, séchés, puis compressés sous formes de blocs ou transformés en fil de plastique recyclé pour imprimante 3D.
Pour cela quelques machines sont nécessaires :
- La broyeuse réduit en confettis ou copeaux les détritus, qui constituent donc la matière première.
- Le compresseur permet de fondre le plastique et de fabriquer des objets compacts, de plus ou moins grandes dimensions.
- l'extrudeuse transforme des confettis plastiques en un câble fin susceptible d'être utilisé dans une imprimante 3D.
En cherchant bien sur internet, il s'avère que Dave Hakkens « precious plastic » a imaginé ces outils. Les machines, créées par l'ingénieur néerlandais, ambitionnent de fabriquer chez soi des objets à partir des déchets plastiques domestiques...
Pour ce faire, il a conçu un kit complet en ligne à télécharger gratuitement en vue de créer soi-même ces machines. L'homme propose quatre types de machines, constructibles, à un coût faible, faciles à reconstruire et constituées de matériaux simples disponibles dans les magasins de bricolage. Le « kit » inclut les plans, des vidéos détaillant les étapes de fabrication et fournissant des informations détaillées sur le plastique (ses propriétés, notamment relatives à la température de fonte, les précautions à prendre, etc.)
Entrez votre texte ici...