a) Quand ? Histoire du plastique.
Depuis les travaux de Lavoisier (1777), les scientifiques savent que la réaction chimique se fait sans variation mesurable de la masse : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
M. Regnault a en 1838 synthétisé pour la première fois le PVC (polychlorure de vinyle) par le plus grand hasard.
En 1869 les frères Hyatt ont mis au point le celluloïd qui est considéré comme la toute première matière plastique artificielle.
En 1889 le chimiste français Jean-Jacques Trillât obtient de la galalithe en durcissant la caséine de lait (un polymère).
Envie de tester cliquez ici
Et en 1920 le chimiste allemand Hermann Staudinger introduit pour la première fois la notion de "macromolécule". Ainsi il réalise la polymérisation de nombreux monomères éthyléniques.
Enfin en 1930, ce fut la première fabrication industrielle du Polychlorure de vinyle (PVC) et depuis il n'est plus question que de transformation et de mélange de matériaux polymères synthétiques ou artificiels.
Les plastiques, répondent à de multiples usages. Du fait de leurs qualités particulières - hygiène, résistance aux chocs et aux variations de température, facilité de mise en forme, peu cher... et imputrescibilité (une bouteille plastique a une durée de vie approximative de 450 ans)- ils deviennent incontournables, la production de plastique augmente chaque année depuis 1950, et atteint environ 320 millions de tonnes en 2017 soit l'équivalent de 10.1 tonnes/ seconde !
Cependant, au début des années 2000 (notre naissance) des alertes ont été lancées après la découverte des premières zones d'accumulation de déchets plastiques flottants appelées aussi « 7eme continent » par des organisations internationales comme « Greenpeace ».