CONCLUSION
Les milieux aquatiques tels que les océans, les mers et les rivières sont de plus en plus pollués par les plastiques, qui modifient progressivement l'écosystème marin.
Jusqu'à présent, ceux-ci sont inexploités et non valorisés. N'étant pas réutilisés ou transformés, ils constituent des déchets ayant un impact négatif à la fois sur l'environnement et sur l'homme.
Partant de ce constat, nous avons souhaité montrer que les déchets plastiques sont une matière première, qui peut être transformée en ressource et réutilisée afin d'avoir une seconde vie.
Plus précisément, notre étude porte sur leur réutilisation en tant que matériau dans le domaine du bâtiment : l'élaboration de briques de construction à partir de déchets plastiques.
Dans le cadre de notre étude, nous avons fabriqué notre prototype modèle réduit par impression 3D.
Nos différents tests montrent que la brique plastique peut être considérée comme une bonne alternative à nos constructions actuelles.
Pour autant, l'utilisation de l'impression 3D ne semble pas adéquate à la création de cette brique. En effet, sa création est très gourmande en électricité car il faut d'abord laver, émietter le plastique et le fondre pour produire le fil puis imprimer la brique.
La compression semble être une meilleure alternative, moins gourmande en énergie nucléaire, ce qui serait plus logique pour ce projet écologique.
Pour autant la brique plastique sera probablement le nouveau matériau de construction de demain et les gens semblent prêts à l'accueillir !