d) Où le retrouve-t-on ?
Ni collectés ni recyclés, la plupart des déchets finissent par emprunter le chemin des égouts, des rivières, poussés par les pluies, les courants, les vents... Ces déchets plastiques se déposent sur les plages se dispersent en mer ou se déposent sur les fonds marins. On les retrouve aussi dans différentes espèces animales : poissons, oiseaux, tortues mais aussi plus récemment dans l'alimentation ou l'eau du robinet.
Ainsi, l'INERIS, l'Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques révèle que les cours d'eau sont touchés par la pollution due aux micro-plastiques, de moins de 5 millimètres. Les scientifiques ont prélevé des goujons dans 75 sites. Ces poissons ont été choisis parce qu'ils vivent au fond des cours d'eau. Ils fouillent la vase pour se nourrir de micro-organismes et ils avalent donc aussi des micro-particules de plastique. Pour Jean-Marc Porcher, responsable de l'unité éco-toxicologie à l'INERIS 10% des poissons d'eau douce contiennent des micro-plastiques dans leurs intestins.
Il en est de même en mer où la dispersion du plastique est devenue un problème mondial. On estime que 8 millions de tonnes par an finissent dans les océans soit un camion poubelle par minute Les bouteilles ou autres plastiques sous l'effet de l'érosion et de la dégradation favorisée par la lumière et l'oxygène se transforment en microparticules (≤ à 5mm). Au-delà de l'impact visuel des déchets échoués sur le bord des mers

l'ingestion des déchets plastiques est une cause de mortalité qui affecte environ 600 espèces animales dont les oiseaux et les poissons mais aussi les moules qui filtrent l'eau...

Une étude publiée en octobre 2018 par « sciences et avenir » a permis de détecter la présence de 9 plastiques différents dans les selles de personnes habitant en Europe, en Russie et au Japon. Ces petits fragments s'infiltrent dans notre chaîne alimentaire via, par exemple, la consommation de poisson ou de fruits de mer (crevettes, moules, etc.).Comme l'indique Bettina Liebmann, chercheuse à l'Agence autrichienne de l'environnement, les deux types les plus fréquemment retrouvés sont le polypropylène, utilisé dans les bouchons de bouteille, et le PET, présent dans les bouteilles.
Les micro-plastiques sont donc bien omniprésents dans la chaîne alimentaire humaine !
Des particules de plastique sont aussi présentes dans l'eau du robinet. Une étude publiée par « Orb Media » en 2017 a montré que des particules de plastique étaient également présentes, dans l'eau du robinet : l''étude a été réalisée dans 12 pays du monde, sur les 159 échantillons d'eau du robinet analysés, 83 % contenaient des micro-plastiques.
Entrez votre texte ici...